.png)
Présentation du site
Ferme Lafontaine-Noël FRE - QC
À propos du site
La Ferme Lafontaine-Noël est située dans le nord-ouest du Québec, à 25 kilomètres au sud du 49e parallèle, près de la frontière avec l’Ontario. La région d’Abitibi-Ouest est réputée pour ses élevages de bovins de boucherie. En raison de son climat nordique, cette région est particulièrement propice à la culture fourragère et aux pâturages.
À propos de la ferme
La Ferme Lafontaine-Noël appartient à Éric Lafontaine, Hélène Noël et Corine Lafontaine. Corine s’est jointe à l’entreprise en 2018, et représente la quatrième génération à reprendre la ferme familiale.
La ferme a souligné son centenaire en 2024. Le grand-père d’Éric a défriché la terre et Éric s’est lancé dans l’élevage bovin avec son père en 1985, à son retour des études. À cette époque, le troupeau comptait 60 vaches et il a augmenté progressivement pour atteindre 350 têtes en 1997.
Les bouvillons sont semi-finis à 750 lb. Les femelles de remplacement proviennent du troupeau et un lot est vendu chaque année. Ils élèvent également un groupe de bouvillons en finition à l’herbe.
Les propriétaires de la ferme se sont d’abord intéressés au pâturage en rotation en raison des bénéfices économiques. Aujourd’hui, le pâturage intensif permet d’obtenir un meilleur rendement et une meilleure qualité de l’herbe, de lutter contre les parasites et d’améliorer la résilience face aux conditions météorologiques défavorables.
Développement des connaissances sur le pâturage en rotation
Il y a 25 ans, la Ferme Lafontaine-Noël pratiquait le pâturage en rotation sur une superficie de 4 à 6 ha. Le nombre de parcelles a augmenté chaque année. Pour orienter leur développement, les producteurs s’appuient sur les informations fournies par les agronomes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), des échanges avec d’autres éleveurs, des articles parus dans The Canadian Cattlemen et les résultats positifs obtenus grâce à cette gestion des pâturages.
Objectif du pâturage en rotation
Ce projet vise à démontrer que le pâturage intensif permet d’améliorer le rendement et la qualité de l’herbe, de lutter contre les parasites et d’accroître la résilience face aux conditions météorologiques défavorables. La Ferme Lafontaine-Noël prévoit de subdiviser encore plus de parcelles afin de faciliter le pâturage en bandes, avec un maximum de deux ou trois jours de paissance, ce qui permettra de laisser des résidus et de réduire le temps nécessaire. Leur objectif est d’améliorer le système racinaire des plantes ainsi que la biologie et la composition de leurs sols.
Remerciements
Corine : Deuxième vice-présidente du Syndicat des producteurs de bovins d’A-T, administratrice du Syndicat local de l’UPA A-O, Club des entrepreneurs bovins de l’A-O.
Hélène : Administratrice de la SADC A-O.
Éric : Comité consultatif agricole de la MRC d’A-O.
Remarques agronomiques
Le site a été ensemencé fin mai. Le système de pâturage est en place depuis plusieurs années et de nouvelles infrastructures, telles que des clôtures et des systèmes d’abreuvement, seront mises en place cet été. Les incendies de forêt de cette année ont retardé ces travaux.
Ce projet est financé en partie par le ministère de l’Agriculture et Agroalimentaire Canada sous le programme Solutions agricoles pour le climat (SAC) – Fonds d’action à la ferme pour le climat (FAFC).