Le site web de l’ACPF est actuellement en cours de mise à jour. Si vous tombez sur une page présentant un message d’erreur, veuillez réessayer ultérieurement. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’ACPF et à nos programmes. Si vous avez des questions au sujet d’un programme, veuillez contacter [email protected] et nous transmettrons votre demande à la personne compétente.

Présentation du site

Ferme Brylee FRE - QC

À propos du site

La Ferme Brylee est située dans la région de l’Outaouais, à l’intersection de l’autoroute 50 et de la route 317, à Thurso, au Québec.

À propos de la ferme

Cette ferme familiale de cinquième génération est gérée par Brian Maloney, Kim Maloney et Lise Villeneuve. Ensemble, ils perpétuent la tradition en prenant soin de la terre et des animaux, comme l’ont fait les générations qui les ont précédés. Ils sont animés par la passion d’offrir à leurs clients et à leurs familles de la viande issue d’animaux nourris à l’herbe de la plus haute qualité. Brian, agriculteur depuis 36 ans, est le « gars aux mille idées », toujours à la recherche de nouvelles façons de développer l’entreprise. Kim a grandi sur la ferme et a toujours été passionnée par l’agriculture. Elle s’occupe de la gestion quotidienne de la ferme, du marketing et des ventes de viande. Lise est la « cuisinière de la maison » et propose des repas à la ferme.  

Leur mission est de préserver leur terre et leur environnement pour les générations futures, tout en produisant des viandes de haute qualité et en proposant des services exceptionnels, d’une manière saine et naturelle. 

Objectif du pâturage en rotation

Pour produire du bœuf nourri à l’herbe de la plus haute qualité, la clé est de miser sur la santé des animaux et du sol.

Les animaux de la Ferme Brylee sont élevés sans hormones et sans antibiotiques.

Un système de pâturage en rotation est utilisé pour les bovins. Les animaux sont déplacés vers une nouvelle parcelle de pâturage toutes les 4 heures, ce qui leur assure une alimentation diversifiée et permet d’éviter qu’ils mangent plus de végétation que nécessaire. Les animaux ne consomment que la partie supérieure de la plante, ce qui laisse assez d’herbe en place pour lui permettre de repousser à temps pour la prochaine rotation.

Les agneaux sont exclusivement nourris à l’herbe. Ils ne reçoivent aucune céréale et sont élevés sans hormones et sans antibiotiques.

Un système de pâturage en rotation est également utilisé pour les moutons, qui sont déplacés une fois par jour vers une nouvelle parcelle. Cette pratique permet aux moutons de profiter d’une alimentation variée et abondante, tout en réduisant les risques d’exposition aux vers et aux parasites, ce qui favorise leur bonne santé et leur croissance. 

Les animaux sont utilisés pour améliorer la terre : ils élaguent les plantes et séquestrent le carbone à chaque bouchée et à chaque pas. Ce système prolonge la saison de paissance, ce qui permet aux animaux de rester plus longtemps au pâturage.

Remarques agronomiques

Aucun ensemencement n’a été effectué sur ce site. L’installation des clôtures et du système d’abreuvement s’est achevée au cours du mois d’avril 2023. 

Ce projet est financé en partie par le ministère de l’Agriculture et Agroalimentaire Canada sous le programme Solutions agricoles pour le climat (SAC) – Fonds d’action à la ferme pour le climat (FAFC).