Le site web de l’ACPF est actuellement en cours de mise à jour. Si vous tombez sur une page présentant un message d’erreur, veuillez réessayer ultérieurement. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’ACPF et à nos programmes. Si vous avez des questions au sujet d’un programme, veuillez contacter [email protected] et nous transmettrons votre demande à la personne compétente.

L’un des principaux avantages à devenir un mentor en pâturage avec l’Association canadienne pour les plantes fourragères (ACPF) est la possibilité de poursuivre son développement professionnel et d’avoir accès à de la formation continue. Les rencontres mensuelles des mentors de l’ACPF, qui ont lieu le premier mardi de chaque mois, rassemblent des mentors de tout le pays, qui se réunissent pour apprendre, partager et évoluer. 
 
Ces séances couvrent un éventail varié de sujets, de l’amélioration de la résilience économique à la planification de la relève, en passant par la mise en réserve des fourrages et l’optimisation des plantes fourragères grâce à la génétique. Les conférenciers invités sont des agronomes, des producteurs, des chercheurs et d’autres mentors de l’ACPF. L’ACPF invite également son réseau de mentors à soumettre des suggestions de sujets, afin de s’assurer que les rencontres reflètent les besoins et les intérêts réels des acteurs sur le terrain. 
 
Série automnale : élargir votre portée en tant que mentor 
De septembre à décembre, l’ACPF a organisé une série de rencontres spéciales intitulée Comment élargir votre portée en tant que mentor. L’objectif était d’aider les mentors à élargir leur offre et à toucher une clientèle plus large. Voici un aperçu des ateliers. 
 
Septembre – Comment démarrer un club de pâturage 
Les conférenciers invités Phil Lavoie, responsable du Fonds d’action à la ferme pour le climat (FAFC) au Québec pour l’ACPF, et Kelly Sidoryk, éleveuse, éducatrice chez Holistic Management International et mentor de l’ACPF, ont partagé leurs expériences personnelles avec les clubs de pâturage. 
 
Cet atelier a permis de : 

  • définir ce qu’est un club de pâturage et les raisons pour lesquelles il s’agit d’un outil précieux; 
  • discuter des moyens d’entrer en contact avec des producteurs intéressés, de fixer des objectifs communs, de réfléchir à des sujets et d’élaborer des programmes de manière collaborative; et 
  • aborder des aspects pratiques, tels que la fréquence des réunions, l’établissement d’un budget et le partage des coûts.  

L’un des principaux enseignements tirés de cet atelier est que le succès passe par les stratégies suivantes : impliquer le groupe dans la planification, s’adapter au niveau des producteurs, souligner les progrès accomplis et adopter l’apprentissage social et entre pairs. 
 
Octobre – Diversification : autres espèces animales 
Les conférenciers Anouk Caron, productrice de bisons au Québec, et Lee Sexton, mentor de l’ACPF spécialisé dans le pâturage ciblé, ont exploré les opportunités et les défis liés à l’intégration d’autres espèces animales. Dans le cadre de cet atelier, Anouk a présenté en détail son élevage de bisons, y compris le système de clôture, le plan de parcelles, la fertilisation et la ventilation des coûts. Lee a ensuite partagé ses connaissances sur la sélection des espèces de petits ruminants, leur intégration dans des systèmes de pâturage multiespèces et les considérations en matière d’alimentation. 
 
Novembre – Se promouvoir en tant que mentor 
Serena Black, directrice générale du British Columbia Forage Council (BCFC), s’est appuyée sur son expérience en tant qu’agronome et sur son travail avec des mentors en Colombie-Britannique.  
 
Cet atelier a permis de : 

  • souligner l’importance du réseautage et du capital social; 
  • encourager les mentors à participer à des événements locaux, tels que des journées à la ferme, des ateliers et des conférences, afin de rencontrer les producteurs et de comprendre leurs besoins; et 
  • mettre l’accent sur la valeur du réseau de relations : toujours accepter une invitation à prendre un café!  

L’un des principaux enseignements tirés de cet atelier est que le réseautage permet d’acquérir des connaissances, favorise la collaboration et renforce votre présence au sein de la communauté. 
 
Décembre – Comment organiser une journée sur le terrain 
Sonja Shank, coordonnatrice du programme de mise en œuvre des plans environnementaux des fermes de l’Agriculture Research and Extension Council of Alberta (ARECA) et partenaire provinciale de l’ACPF pour le FAFC, a partagé son expertise afin d’organiser une journée sur le terrain réussie. Elle a guidé les participants à travers les étapes clés et les principaux éléments à considérer pour organiser des événements mobilisateurs. 
 
Cet atelier était ouvert au public et l’enregistrement peut être consulté ICI (English only). 
 
Prochaine formation des mentors 
L’ACPF propose sa prochaine formation des mentors les 16 et 30 janvier 2026, via Zoom. 
 
Pourquoi devenir un mentor en pâturage? En plus d’avoir accès à de la formation continue, les mentors en pâturage profitent des avantages suivants : 

  • Un réseau de soutien composé d’autres mentors. 
  • La possibilité de générer des revenus. 
  • La chance d’aider les producteurs à améliorer leurs terres grâce à une gestion avant-gardiste des pâturages. 

 Si vous êtes passionné par le pâturage et que vous souhaitez faire une différence, nous vous invitons à vous joindre à nous. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, écrivez au [email protected]

Back to General
Leave A Comment

Commentaires

No comments to display. Be the first!

Laissez un commentaire

Votre commentaire sera soumis pour approbation avant d'être publié.

Votre commentaire sera soumis pour approbation avant d'être publié.