MENU

Un plan de paissance efficace figure parmi les éléments clés permettant aux entreprises agricoles de contrôler leur coût de production et d’orienter leurs activités vers une agriculture durable. La saison de pâturage est parfois considérée comme une période propice à une pause, réduisant les interactions directes avec le bétail suivant une période de vêlages ou une période d’alimentation hivernale. L’accent mis sur l’utilisation avant-gardiste des pâturages et ses effets sur la séquestration du carbone a suscité beaucoup d’intérêt.  On accorde plus d’attention aux opportunités permettant d’améliorer la gestion des pâturages, entre autres en prolongeant la durée de la saison au cours d’une même saison. L’utilisation avant-gardiste d’un système de pâturage tournant dynamique à démontré à maintes reprises son impact positif sur la profitabilité des entreprises qui s’y adonnent.

Sources: 

Conseil de recherches sur les bovins de boucherie : Gestion des pâturages   

Le site d’élevage du bétail : trois étapes pour créer un système de pâturage rentable 

 Le pâturage en rotation peut aider les éleveurs à : 
  • se préparer à la sécheresse; 
  • renforcer la résilience des pâturages; 
  • prolonger les périodes de pâturage; 
  • augmenter le rendement des pâturages; 
  • améliorer la qualité du fourrage pour le bétail; 
  • réduire la pression des mauvaises herbes; 
  • améliorer le cycle des nutriments, et 
  • contribuer à la santé des sols. 

De plus de ces nombreux avantages importants pour l’exploitation agricole, il existe également des impacts positifs supplémentaires dans l’ensemble du paysage canadien, grâce au pâturage en rotation puisque cette méthode : 

  • favorise la biodiversité; 
  • emprisonne le carbone, et 
  • peut améliorer le cycle de l’eau. 

 L’Association canadienne pour les plantes fourragères (ACPF) se passionne pour la promotion de cette pratique et, au cours de la dernière année, l’association a travaillé avec ses membres provinciaux et diverses organisations pour promouvoir cette pratique utile par des activités de défense des intérêts, l’éducation et la création d’opportunités de financement. 

La planification peut être difficile, mais heureusement, le meilleur moment pour planifier est pendant l’hiver froid, avant que la saison de pâturage printanière ne batte son plein. L’éleveur doit tenir compte de nombreux facteurs lorsqu’il s’agit d’élaborer un plan. Ce dernier doit tenir compte de la rentabilité, des choix de mode de vie et des résultats biologiques tels que la santé des sols, la production fourragère, les impacts sur les écosystèmes et les performances des animaux. Un plan de pâturage peut être la première étape pour accéder aux opportunités de financement, mais plus important encore, il peut promouvoir la durabilité et la longévité des terres. Cela semble être un gros travail? C’est possible, mais l’ACPF a mis quelques outils à votre disposition pour vous aider. 
 
Source : Conseil de recherche sur les bovins de boucherie : Gestion des pâturages  

L’ACPF propose quelques options pour aider à élaborer le plan de paissance d’un ranch:

1. Ateliers offerts par des mentors avec le soutien de l’ACPF. Nos mentors ont fait l’expérience des pâturages tournant dynamiques pendant de nombreuses années, dans certains cas toute leur vie, ou sont encore eux-mêmes des éleveurs. Nous sommes heureux de travailler ensemble pour élaborer un plan qui fonctionne pour le producteur et naviguer dans le processus de demande. 

2. Mentorship. Si vous préférez travailler avec quelqu’un directement et individuellement, l’ACPF est en mesure d’offrir des fonds pour les services de mentor. Pour trouver un mentor, contactez-nous:

Alberta: Sonja Shank, Coordinateur de programme: [email protected] 

British Columbia: Serena Black, BCFC Directeur général: [email protected] 

Quebec: Marie-Pier Beaulieau, Coordinateur du programme pour le Québec: [email protected] 

Saskatchewan: Adrienne Hanson, Coordinateur du programme pour le Québec: [email protected] 

3. Des instructions en ligne sont disponibles sur le site Le ressource de fourrage. Le programme des Gestion Avant-Gardiste des Pâturages de l’ACPF a été réorganisé pour inclure une grande variété de professionnels et de producteurs afin de vous offrir un aperçu de l’élaboration d’un plan de pâturage qui vous convient. 

4. DIY. Votre plan est-il prêt à devenir réalité? Veuillez télécharger le  Guide du plan de pâturage pour obtenir les détails pertinents requis par le programme de financement de l’ACPF, puis télécharger et remplir le Planificateur de pâturage en rotation selon vos besoins. En soumettant votre plan de pâturage, vous pouvez compléter l’étape 1 de votre demande au Fonds d’action à la ferme pour le climat. L’étape 2 consistera à faire une demande de financement en utilisant la demande pour 2024, une fois disponible. 

  1. Créez un compte dans Bix Impact - suivez les instructions étape par étape ici 
  2. Une fois que vous avez créé votre compte et votre emplacement, téléchargez votre plan de pâturage et vos cartes. Cliquez ensuite sur « Soumettre » en bas de la page. 

*Astuce : La création d’une « organisation » entraînera automatiquement des mises à jour du programme, y compris la demande pour 2024, lorsqu’elle sera disponible. 



Modèle de plan de paissance

Un plan de paissance est un outil qui permet de recueillir toutes les informations pertinentes qui permettra aux producteurs de planifier leur saison de pâturage. 

Guide du plan de paissance

Ce document décrira les informations nécessaires à l’élaboration du plan de paissance et répondre aux critères du FAFC de l’ACPF. 

 

Grazing Plan Workshop Series

The CFGA and ARECA hosted a Grazing Plan Workshop Series in March - April of 2024, the recordings of these sessions are available below.