La luzerne est une culture fourragère clé utilisée par les producteurs pour capter et fixer le carbone, retourner les nutriments au sol et améliorer la santé des sols. Il s’agit également d’un ingrédient important qui alimente plusieurs autres secteurs agricoles au Canada.
L’Association canadienne pour les plantes fourragères (ACPF) mène actuellement deux projets sur la gestion de la luzerne. Ceux-ci permettront de fournir aux producteurs de plantes fourragères des outils d’aide à la décision précieux qui contribueront à la réussite des cultures de luzerne. Financés par le Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture (PCPSA), ces projets ont démarré en 2020 et se termineront en 2024.
Le premier outil vise à optimiser le rendement et la valeur nutritive des fourrages dans les champs de luzerne grâce à l’intelligence artificielle; identifier les facteurs agronomiques, climatiques et pédologiques qui peuvent affecter le rendement de la luzerne; et prédire les pertes potentielles de rendement et de valeur nutritive grâce aux analyses de sol et aux diagnostics de santé des sols.
Le deuxième outil permettra d’évaluer et d’améliorer la persistance et les taux de survie de la luzerne à l’hiver en combinant les données de dépistage et l’imagerie par satellite avec l’intelligence artificielle; de prédire et d’évaluer la survie à l’hiver; d’identifier les facteurs et les zones du champ qui mènent à une faible survie de la luzerne à l’hiver; et de faire des prédictions de l’impact des pratiques de gestion alternatives sur les taux de survie et la persistance.
Ces deux projets aideront les producteurs à avoir une meilleure compréhension de la croissance de la luzerne tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Le PCPSA appuie la contribution du secteur agricole canadien aux objectifs en matière de croissance et de politiques du gouvernement du Canada. Il investit dans la conception, le développement et la mise en œuvre par le secteur d’outils et de stratégies permettant de répondre à ces objectifs et de saisir les opportunités qui en découlent. Ces projets peuvent compter sur un réseau de 40 agronomes et de 225 fermes pour la collecte des données.
CASPP supports the Canadian agricultural sector’s participation in the Government of Canada’s growth and policy objectives by investing in the sector’s design, development and implementation of tools and strategies to respond to and seize opportunities created by these objectives. These projects include a network of 40 agronomists and 225 farms for collecting the data.