Le secteur canadien des fourrages et des prairies est la plus grande composante de l’utilisation des terres de l’agriculture canadienne, couvrant plus de 70 millions d’acres de terres cultivées.
Environ 36 millions d’acres sont consacrés aux parcours naturels (ou végétations naturelles), les 34 millions d’acres restants étant dédiés à la production de fourrages cultivés annuels et pérennes, dont 675 000 acres de maïs d’ensilage. En bref, la masse de terres consacrées aux fourrages et aux prairies est considérable.
Il est bien connu que les fourrages créent une précieuse séquestration du carbone, mais il est difficile de mesurer la valeur totale des biens et services écologiques fournis par ce secteur massif de fourrages et de prairies à la société canadienne. Il est également difficile de mesurer la valeur économique des contributions apportées par les propriétaires terriens individuels à l’augmentation du stockage du carbone dans le sol grâce à l’adoption de pratiques de gestion bénéfiques (PGB) et/ou à l’utilisation de nouvelles plantes fourragères génétiques très performantes.
Dans le document pragmatique et simple ci-dessous, vous trouverez des pratiques de gestion bénéfiques que vous pouvez mettre en œuvre pour améliorer et maximiser la séquestration du carbone dans le sol, ainsi qu’une explication complète de l’échange de droits d’émission de carbone. Il s’agit d’un outil précieux pour continuer à progresser.
Ce manuel a été élaboré et rédigé pour l’Association canadienne pour les plantes fourragères par Mackenzie Rathgeber et édité par Bill Thomas. Nous remercions tout particulièrement Grant Lastiwka, Linda Hunt, Sheilah Nolan, John Duynisveld, Alan Fredeen et Serena Black pour leur contribution.
Manuel des PGB relatives aux fourrages
(Disponible uniquement en anglais pour le moment sous le titre Forage BMP Manual)