Contexte du site
À propos du lieu
Ferme Lafontaine-Noël est situé dans le nord-ouest du Québec , à 25km au sud du 49e parallèle, près de la frontière ontarienne. La région de l’Abitibi-Ouest est reconnue pour ses élevages de bovins de boucherie. Dû à son climat nordique, elle est plus favorable à la culture de fourrages et de pâturages.
À propos de la ferme
Ferme Lafontaine-Noël est la Proprit de Éric Lafontaine, Hélène Noël ainsi que Corine Lafontaine. Corine est le 4e génération, qui s’est joint dans l’entreprise en 2018.
La ferme fêtera son 100 anniversaire en 2024. Le grand-père d’Éric a défriché la terre, la production bovine s’est installée en 1985 lors du retour d’Éric à la fin de ses études. À ce moment, le troupeau comptait 60 vaches pour continuellement augmenter et se stabiliser à 350 vaches en 1997.
Les bouvillons sont semi-fini à un poids de 750lbs. Les femelles de remplacement proviennent du troupeau et un groupe de celles-ci est vendu annuellement. Nous élevons aussi à forfait un groupe de bouvillons en finition à l’herbe
Les avantages des pâturages en rotation sont multiples, meilleure gestion des parasites, une plus grande résilience aux changements climatiques et permet un plus grand rendement.
Apprendre sur la pâturages en rotation
Il y a 25 ans, les pâturages en rotation étaient présents sur 10 à15 acres. Le nombre de parcelles augmente d’année en année. Cette progression fait suite à l’information reçu des agronomes du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), d’autres collègues éleveurs, des articles parus dans The Canadian Cattlemen et des résultats concluants observés de cette gestion des pâturages.
L’objectif des pâturages en rotation
Nous sommes heureux de pouvoir contribuer au développement du secteur en donnant la possibilité aux producteurs de s’inspirer de ce qui fonctionne bien chez nous. Nous visons de subdiviser encore plus de parcelles pour faciliter le pâturage en bande à un maximum de deux à trois jours de paissance en laissant des résidus et y réduire le temps necessaire. Notre objectif est d’améliorer le systèmes racinaires des plantes et la biologie/composition de nos sols.
Acknowledgements
Corine: Director at the A-T Cattle Producers Union, UPA A-O Local Union, A-O Cattle Entrepreneurs Club.
Helene: SADC A-O Administrator Eric: administrator UPA Agricultural Advisory Committee A-T.
Détails agronomiques
Le site a été ensemencé à la fin du mois de mai. Le système de pâturage est en place depuis plusieurs années et de nouvelles infrastructures seront ajoutées cet été. Les incendies de forêt de cette année ont retardé ces échéances.
Funding for this project [in part] has been provided by Agriculture and Agri-Food Canada through the Agricultural Climate Solutions – On-Farm Climate Action Fund.