L’hiver est le moment idéal pour élaborer un plan de paissance
Un plan de paissance est un outil permettant de rassembler toutes les informations pertinentes afin de planifier la saison à venir. Les mois d’hiver sont donc le moment idéal pour élaborer un plan de pâturage tournant dynamique pour votre exploitation.
Financement pour l’élaboration d’un plan de paissance
Les producteurs qui souhaitent obtenir de l’aide pour élaborer un plan de paissance peuvent faire appel à un mentor, qui doit être un agronome professionnel (P.Ag) ou un conseiller agricole certifié (CAC). L’Association canadienne pour les plantes fourragères (ACPF) dispose d’un réseau de mentors formés pour soutenir l’élaboration de plans de paissance.
L’ACPF accepte les demandes de toute personne souhaitant bénéficier d’un financement (jusqu’à 85 % des coûts admissibles) pour travailler avec un mentor afin d’élaborer un plan de pâturage tournant dynamique. Veuillez communiquer avec Travis au [email protected] pour savoir comment obtenir du financement pour un accompagnement individuel.
Pourquoi élaborer un plan de pâturage tournant dynamique?
Le pâturage tournant peut aider les éleveurs de bétail à :
- faire face aux épisodes de sécheresse,
- renforcer la résilience des pâturages,
- prolonger la période de paissance,
- augmenter le rendement des pâturages,
- améliorer la qualité du fourrage destiné au bétail,
- réduire la pression des mauvaises herbes,
- améliorer le cycle des éléments nutritifs,
- contribuer à améliorer la santé des sols.
En plus de ces avantages importants à l’échelle de la ferme, le pâturage tournant peut également produire les effets positifs suivants sur l’ensemble du paysage canadien :
- favoriser la biodiversité,
- séquestrer le carbone,
- améliorer le cycle de l’eau.
Ressources
Bien que cela ne soit pas obligatoire, nous recommandons aux producteurs de suivre le programme de formation autonome Gestion avant-gardiste des pâturages afin de se familiariser avec les fondements de la théorie et des pratiques liées au pâturage tournant dynamique. L’étude des modules vous aidera à élaborer un plan de pâturage tournant dynamique adapté à votre exploitation.
L’ACPF propose également un certain nombre de ressources sur son site Web pour vous aider à concevoir et à mettre en œuvre votre plan de paissance. Vous pouvez les consulter ici.
Personnes-ressources
Si vous avez déjà un mentor, vous pouvez vous adresser directement à lui pour obtenir de l’aide. Si vous êtes à la recherche d’un mentor pour la mise en œuvre d’un système de pâturage tournant dynamique, communiquez avec le coordonnateur ou la coordonnatrice de votre province.
Travis Quirk, responsable de la mise en œuvre sur les fermes : [email protected]
Adrienne Hanson, coordonnatrice de programme, Saskatchewan : [email protected]
Phillip Lavoie, gestionnaire de projet, Québec : [email protected]
Marie-Pier Beaulieu, coordonnatrice de programme, Québec : [email protected]
Sonja Shank, coordonnatrice de programme, Alberta : [email protected]
Wyatt Klopp, coordonnateur de projet, Colombie-Britannique : [email protected]
Back to Most Recent
Laissez un commentaire